Comment obtenir un appartement en tant qu’étudiant avec peu de revenus ?

Les logements universitaires font peut-être partie de ce qu’on appelle l’expérience universitaire, mais ils sont souvent petits, exigus et incroyablement chers. Cependant, trouver un appartement hors du campus en tant qu’étudiant peut être difficile. Si vous ne disposez pas d’un revenu substantiel, de nombreux propriétaires refuseront de vous louer un appartement. Alors comment faire pour trouver un logement ? Quelles sont vos options lorsque vous entrez à l’université ? Découvrons ensemble dans cet article quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver le logement parfait pour cette année. Commençons sans plus attendre !

1. Envisagez une maison privée plutôt qu’un complexe

Si vous demandez à louer un appartement dans un grand complexe, vous devrez traiter avec une société de gestion immobilière. Ces organisations ont tendance à avoir des règles strictes concernant les personnes pouvant prétendre à un logement, et de nombreux propriétaires et sociétés de gestion immobilière exigeront que votre revenu mensuel soit au moins trois fois supérieur au loyer. Dans certains cas, si vous cherchez un logement universitaire hors campus, vous aurez plus de chance de louer à un particulier qu’à une société. Les propriétaires privés seront probablement plus compréhensifs à l’égard de votre situation d’étudiant et donc plus disposés à travailler avec vous. Ils ont également tendance à avoir des directives plus souples et peuvent ne pas exiger un revenu minimum ou une vérification de la solvabilité.

Vous pouvez trouver des chambres et des appartements à louer auprès de propriétaires privés sur des sites en ligne. Vous pouvez également contacter les hôtes Airbnb et leur demander s’ils peuvent vous proposer un séjour de longue durée à un tarif réduit. Quoi qu’il en soit, vous devrez assurer votre logement, nous vous recommandons de la faire avec la societegenerale.fr pour assurance habitation étudiant !

2. Demandez à un ami ou à un membre de la famille d’être garant

Si vous ne pouvez pas vous qualifier pour un appartement par vous-même, une autre option à envisager est de demander à un ami ou un parent de se porter garant ou de cosigner le bail. Contrairement à un colocataire, qui est sur le bail et vit avec vous, un cosignataire garantit le bail, mais n’emménage pas dans le logement. Si vous prenez du retard dans le paiement de votre loyer, le cosignataire est responsable de le faire à votre place. Comme il y a une garantie que le loyer sera payé, les propriétaires sont plus disposés à approuver votre demande d’appartement si vous avez un garant. Toutefois, veillez à bien peser le pour et le contre de cette approche. Si vous n’avez pas les moyens de payer le loyer et que votre garant doit le faire, votre relation pourrait en souffrir.

3. Trouvez un colocataire

De nombreuses personnes louent des appartements à leur nom et cherchent ensuite un colocataire afin de réduire les coûts. Trouver un colocataire qui a déjà une maison peut être une excellente option pour les étudiants qui ont besoin d’un logement. Vous pouvez emménager dans un appartement que vous ne pourriez pas vous permettre autrement et partager les dépenses avec une autre personne. Si vous avez besoin d’un colocataire, passez le mot sur le campus ou consultez des sites en ligne spécialisés.

Découvrez également