Comment ameliorer sa reputation digitale ?

Être présent en ligne est devenu indispensable pour rester concurrentiel. Ou plutôt, devrions-nous dire, rester présents en ligne de manière positive ! Car malheureusement, il est possible d’être connu sur la toile pour de mauvaises raisons… à la suite d’un bad buzz par exemple. Alors, comment arriver à se faire une place sur le web tout en ayant une bonne e-réputation ?

Bénéficier d’un bon référencement naturel

Le SEO (ou référencement naturel) est ce qui va permettre aux internautes de trouver votre site en tapant certaines recherches sur Google. Aussi, un bon SEO à l’aide d’une agence spécialisée (telle que www.search-foresight.com/agence-seo) va contribuer à votre bonne réputation en ligne. Vous proposez du matériel informatique ? Il vous faudra alors faire le nécessaire pour être bien positionné sur des requêtes liées à vos types de produits, mais pas seulement. Une agence SEO pourra vous accompagner pour viser des requêtes comme « meilleure souris gamer » ou « acheter une bonne carte mère ». De même, assurez-vous que les résultats de recherche lorsque l’on tape le nom de votre entreprise ou son nom suivi de « avis » renvoient des résultats positifs ou neutres (ex : la fiche d’informations de societe.com).
 
Ce référencement bénéfique à votre e-réputation passe à la fois par la création de contenus pertinents et optimisés SEO, mais aussi par le fait de « pousser » des publications positives déjà existantes. Vous pourrez donc également vous servir du netlinking (acquérir des liens d’autorité vers certaines pages web) pour donner plus d’impact aux contenus que vous souhaitez rendre plus visibles dans les résultats de recherche.

Soigner son community management

Les problèmes de bad buzz trouvent souvent leur source dans les réseaux sociaux. Aussi, afin de bien soigner votre image en ligne, accordez un soin tout particulier à ce que vous postez sur vos pages de réseaux que cela soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, TikTok… Les posts ne sont pas les seuls concernés par un bon community management. Ce dernier passe aussi par la manière dont vous répondrez aux internautes. Quelqu’un pose une question un peu naïve de prime abord ? Ne le snobez pas et apportez-lui les éléments de réponse. Un internaute vous insulte en commentaires ? Gardez votre sang-froid et essayez d’établir un dialogue constructif. Gardez à l’esprit que ce que vous postez sur les réseaux sociaux renvoie une image directe de votre entreprise et de votre marque. Mieux vaut donc éviter de se laisser envahir par l’émotionnel…

De même, si vous avez fait une erreur, reconnaissez là ! Certaines entreprises décident même de faire de l’autodérision afin de dédramatiser la situation et se montrer plus « humaines ». Selon l’ampleur de l’erreur, vous pourrez tout à fait utiliser cette technique, vous aussi.

Une veille constante

Enfin, pour vous assurer que votre e-réputation reste au beau fixe, n’hésitez pas à réaliser une veille constante sur le nom de votre entreprise, de votre marque et de vos offres. Quelques recherches sur Google et sur les réseaux sociaux vous permettront de vous en faire une idée. Enfin, n’hésitez pas à contacter par exemple un blogueur si celui-ci a posté des publications qui portent atteinte à votre image. Le but n’est pas de se lancer dans une bataille juridique, mais de trouver un accord et comprendre les raisons de ce blogueur pour ensuite repartir sur de bonnes bases.

Découvrez également